Cantal Actifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

+2
Aurelie
Fafa95130
6 participants

Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Fafa95130 Dim 26 Nov - 12:06

Bonjour,
Tout d’abord je vais commencer par vous remercier. Merci pour votre confiance déjà dans ce rôle de chef… que je me suis auto-attribué en créant le clan (on n’est jamais mieux servi que par soi-même, hein!). D’ailleurs ce mot de chef n’est pas celui que je préfère. En anglais, c’est leader, limite ça me paraît + approprié (meneur si on veut le franciser mais je le trouve un peu moins bien connoté). Ou alors chef de famille ou de tribu car un clan, c’est + ça ! 
Merci surtout à vous toutes et tous de faire partie de Cantal Actifs. Car sans vous, le clan ne serait rien ou alors simplement un clan parmi tant d’autres comme il en existe dans ce jeu. Et ces derniers jours ont permis de mettre en lumière l’attachement pour et dans le clan (oui, je suis de ceux qui préfèrent voir le verre à moitié plein !). 
Justement c’est ça que j’aime dans ce genre de jeu. Car ne l’oublions pas, c’est un jeu, ce n’est qu’un jeu mais si on est là, c’est que justement on en attend + qu’un simple jeu dont l’objectif est de bastonner l’autre ! Chacun y met ce qu’il veut, chacun est libre de faire ce qu’il veut, d’y passer le temps qu’il veut, quand il le veut/peut. Après en faisant partie d'un clan, il faut bien se conformer à ses règles… sinon en choisir un autre. Et l’appellation Cantal Actifs n’a pas été choisie complément au hasard ! 
Et c’est à ce moment là, que j’arrive sur la vie du clan, de notre clan ! (et surtout pas de mon clan). 
J’ai toujours prôné le bon sens avant tout comme le respect au sens large. Évidemment ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! 
J’ai aussi toujours refuser d’édicter trop de règles strictes sur telle ou telle chose (comme le nombre de dons) toujours pour rester dans cette logique de bon sens. 
Malgré tout, il y a un point qui est beaucoup revenu dans ces derniers jours, c’est le rôle de chacun dans le clan. Supercell a créé 4 catégories : chef, chef adjoint, aîné et membre. 
Le rôle de chef, on voit tout de suite qu’il peut tout faire. Pour les adjoints et les aînés, c’est moins évident et visiblement c’était pareil dans le clan, notamment avec la multiplicité d’adjoints. 
D’où la décision de re baisser d’un niveau adjoints puis aînés (ceux qui ne l’étaient pas comme anciennement adjoints). 
Finalement le clan ne marche pas si mal malgré un bon nombre de nouvelles personnes ! 
Néanmoins si l’autogestion peut avoir du bon, utilisons à bon escient le système de grade proposé par supercell. 
Comme personne n’a voulu prendre la place de chef intérimaire, le contrat précaire du chef va être prolongé encore ! 
Pour les adjoints, je vais en nommer uniquement 4 (ce chiffre pourra être amené à évoluer à la marge seulement). Le choix n’est pas simple en sachant qu’il ne faut pas le voir comme un manque de confiance parmi ceux précédemment adjoints. 
Je pourrais vous détailler le pourquoi ces 4 là et pas d’autres… mais je préfère continuer à lister tous les nombreux points à évoquer. 
Leur rôle est clair : seconder le chef, le suppléer quand il n’est pas présent. La décision d’un adjoint vaut celle du chef, on ne la remet pas en cause. Au besoin, on échange en dehors du tchat. Faire respecter les consignes et faire régner le bon sens sur le tchat ! Possibilité de faire un message au clan si besoin ou urgence. Transmettre au chef ce qu’ils leur semblent opportun. 
Comme le numerus clausus est ultra limité, un nouvel adjoint sera nommé uniquement en remplacement d’un déjà nommé. Donc il faudra aussi gérer la déception de ne pas être nommé malgré le mérite… 
Les chefs verront à l’usage s’il y a besoin d’organiser une cérémonie récurrente pour les promotions /rétrogradations ou si ça a + de sens de le faire au fil de l’eau. 
Pour les aînés, il y aura plus de sélection aussi. Leur rôle est + light que les adjoints mais pas moins important car chaque pierre d’un édifice compte ! Du fait d’un + grand nombre, ils géreront aussi les arrivées des nouveaux et auront la possibilité de virer uniquement en cas de situation extrême (insultes ou autres). 
Pour tout ce qui est rappel (Orthographe correct par exemple), possibilité de le faire bien entendu mais en privilégiant le côté constructif (par exemple : le chef aime bien qu’on fasse un effort sur l’orthographe… plutôt que le chef va te virer si tu écris encore comme une merde ! Je force le trait exprès). 
Je verrais à l’usage pour compléter et illustrer les différents rôles. 
Concernant le rôle de membre, c’est le début de la pyramide donc les attendus sont forcément limités ! Les possibilités de monter en grade seront moindres mais pas impossibles bien entendu. 
Voilà déjà un peu + d’informations sur les rôles. 
D’autres points méritent d’être évoqués. 
Activité : toujours pas de minimum de dons, le chef jugera sur la durée même s’il sera + strict quand le clan est plein. Il ne faut pas se stresser à outrance si on ne bloque pas son compteur de dons chaque jour, le chef n’a jamais demandé ça ! Après voir 50 dons en fin de semaine, sans prévenir et voir les demandes toutes les 7h, bof bof ! 
On a un forum, il serait bien qu’on l’utilise + pour prévenir d’une absence. 
Orthographe : je suis pour qu’on reste vigilant, après on peut comprendre quelques fautes notamment avec un smartphone. Mais 3 fautes à chaque mot, non merci ! Lire le tchat truffé de fautes, j’avoue ne pas pouvoir le supporter ! Donc on rappelle gentiment que faire partie d’un clan comme le nôtre, ça se mérite et l’orthographe n’est pas en option. 
Renvoi : uniquement en cas de débordement par les aînés, les adjoints verront avec le chef si besoin dans des situations moins évidentes.
Règle du retour : ne s’applique pas en cas de débordement. Pour toutes les autres situations, les adjoints jugeront de la pertinence et s’en remettront au chef si besoin. Les aînés peuvent rappeler que la règle du retour n’est surtout pas automatique ! 
Âge et maturité : encore 1 fois, le bon sens avant tout. Trop jeune, on sait que le joueur ne sera pas forcément beaucoup connecté ou uniquement sur des plages précises, il peut se faire confisquer son mobile et donc être inactif sur une période + ou- longue. Mais laissons une chance même aux plus jeunes sous couvert du respect sur le tchat (pour moi, même jeune, on doit savoir écrire français !). Pas d’âge maximum non plus !!! 
Bonjour et merci : je remets ça dans le contexte global de la politesse, qui n’est pas une option dans ce clan. De là à être obligé de dire bonjour à chaque intervention, on en arrive à la limite du système. À titre personnel, c’est ce que je fais mais je peux facilement comprendre que tout le monde ne le fasse pas instinctivement. En + d’être poli, ça anime un peu le tchat et ça laisse une potentielle indication d’une demande faite et de quand interviendra la suivante. Ce qui est compliqué d’expliquer est que si on ne se signale pas avant sa demande, et que ensuite on ne remercie pas, et bien politesse zéro ! Et si j’ai bien dit bonjour le matin, finalement peu de personnes l’auront vu. Avec l’activité sur le tchat, cette situation arrive très souvent ! Donc, le merci à chaque demande c’est la moindre des choses, le bonjour n’est qu’un +. Mais pas de bonjour le matin, non ! 
Trophées mini : étonnamment, personne n’en a reparlé dernièrement. Donc on laisse à 2600 Trophées ! 
Critères d’acceptation à l’arrivée et profil : même si voir arriver 1 profil avec peu de dons n’est pas très engageant, fions nous plutôt sur l’activité à venir. Par contre le chef sera potentiellement moins patient avec un tel profil ! Un critère évident est que le joueur écrive en français, pour le tchat c’est nécessaire. Après pour les pseudos, forcément ceux écrits en caractères asiatiques ou avec des images, c’est + compliqué pour les nommer. De là à parler de discrimination… Pour les pseudos avec Ytb notamment, pas engageant ne serait-ce par rapport à la maturité mais n’importe qui peut poster des vidéos, donc le bons sens encore. Pour ma part, les pseudos avec bg ou boss pourraient être filtrés par défaut, + encore comme ceux avec des mots vulgaires ou blessants. On a l’avantage de pouvoir être suffisamment attractif dans le clan pour être un peu sélectif. 
Doubles comptes : comme les trophées, personne n’en a reparlé. Toujours aussi peu fan et je trouve que ça concoure à la problématique des dons. Si on loupe la demande d’un double compte, on loupe bien 2 demandes. On aura beau être 50,finalement on ne joue pas comme si on était 50 avec chacun ses horaires, ses habitudes de connexion etc. 
Braquage : un sujet sensible dans le clan ! J’avoue que le tchat a pu s’animer grâce à ça mais parfois un peu trop. Un autre mode de communication serait pas mal, à voir par exemple avec l’application Line qui est multiplateforme. Pour le principe, chacun est libre d’y voir le côté moral ou pas. Celui qui organise son tournoi est de toute façon remboursé de ses 100 gemmes aussi, après pour ses 25 cartes, il n’y a quand même pas mort d’homme. Cette activité s’est auto régulée ces derniers jours, je suis d’avis de ne pas non plus en rajouter plus qu’il n’en faut sur le sujet. Mais il reste en quelque sorte en observation approfondie. 
Forum et l’espace des chefs : je suis forcément pour, c’est comme dans la vraie vie on ne peut et ne doit pas forcément tout dire à tout le monde. C’est comme ça dans le milieu professionnel, c’est idem dans une famille. Ça ne veut pas dire quand même qu’on ne dit rien aux aînés, membres (ou aux enfants si on parle de famille) ! Après je verrais s’il y a lieu de renommer cet espace et qui y aura accès éventuellement. Mais je garde en l’état pour le moment. 
Lassitude dans la durée : vaste sujet dans un jeu comme Clash Royale… Même si Supercell est fort pour nous rendre un minimum addict, je suis partisan du fait que grâce au clan et à ceux qui le composent on est encore + accroc. On ne vient pas uniquement pour demander des cartes, on peut parler de tout et de rien finalement. Ce n’est bien sûr pas une obligation mais on sait pour les + anciens dans le clan (ou dans d’autres jeux) que c’est ce qui fait la différence. On finit par se connaître un peu, puis un peu +. On prend ses habitudes ou autres. En revanche et ça reste l’idée 1ère du clan, être actif reste le fil conducteur. Geeko ou Jo pourront le confirmer, un clan sans activité n’est plus un clan. C’est à cause où grâce à ça que ce clan a été créé à la rentrée 2016 et  c’est pour ça que le clan est encore en vie ! On a fait des choix, parfois difficiles, avec des membres devenus inactifs, on a perdu des joueurs auxquels on tenait mais tant pis, on a su garder le cap. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut strictement rien modifier ni ne pas se servir de ses situations pour se remettre en question. 
Nombre minimum de personnes dans le clan : comme on est /était suffisamment réactif, on pouvait assez souvent se retrouver 30/35 sur 50. Plusieurs s’inquiètent dans ce genre de situation, notamment pour pouvoir donner, le passé nous a toujours permis de donner même pour ceux qui aiment voir leur compteur bloqué chaque jour (même s’il est préférable de ne pas louer certains créneaux pour y arriver plus facilement). 
Je ne sais pas si j’aurais été suffisamment explicite sur tous les points, je sais qu’il y avait beaucoup d’attente de la part des + anciens dans le clan. Je vais peut être avoir oublié quelques points, je vous demande de bien vouloir m’excuser par avance. 
Merci à nouveau pour votre confiance. N'hésitez pas à commenter !
Fafa95130
Fafa95130

Messages : 825
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : 95130 forcément !

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Aurelie Dim 26 Nov - 12:26

Je vais faire court,
Tu as gagné entièrement ma confiance depuis déjà fort longtemps.
Tu es à l'écoute des autres à chaque problème qu'on a pu rencontrer. Tu as su et tu sais nous écouter et faire les bons choix.
Nous revoilà sur de bonnes bases simple et clair !
Merci à toi d'être toi,
longue vie au leader !
Aurelie
Aurelie

Messages : 298
Date d'inscription : 15/05/2017
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Juwkey Dim 26 Nov - 12:58

Une bonne explication sur TOUT, au moins on y voit claire sur les règles 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Juwkey

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Djo Dim 26 Nov - 13:37

Voilà tout est dit avec beaucoup de clarté!
Tu parles ici de règles mais comme tu le dis si bien,ce n'est finalement que du bon sens!
Merci à toi de mener ton rôle à la perfection!!
Djo
Djo

Messages : 126
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Psyko Dim 26 Nov - 20:57

Moi j'aurai besoin d'un éclaircissement s'il te plait:

Geeko, le 14 Mai, Regle du clan:
Être polis et courtois: dire bonjour, merci ...

Entre temps, je suis arrivé dans le clan, et j'ai (interprété) expliqué aux gens que s'ils disaient "bonjour" uniquement le matin, et plus rien dans la journée lors des demandes, si ce n'est un "merci", c'était compliqué de "montrer l'exemple" puisque les nouveaux arrivants pouvaient voir uniquement des "merci" lors des demandes, et donc faire pareil du matin au soir cela n'était pas bien expliqué... Du coup, lors de mes accueils, j'explique qu'on "attendra un "bonjour" et un "merci" A CHAQUE DEMANDE". J'ai cru que le clan avait adhéré puisque tout le monde s'efforçait de faire comme cela.

Geeko, le 22 Novembre, Point sur la vie du clan:
Le "bonjour" et "merci" avant/après chaque demande n'est pas dans ces règles (Les règles d'origine, je rajoute, pour la clarté). Serte il y à la politesse mais on a pas forcément le temps ou l'envie de lâché un message à chaque demande de carte. Il faut de la souplesse, ces règles sont là en guise de tram.

Fafa, le 23 Novembre, en message personnel: (rien à cacher et rien d'indiscret donc je me permet...)
Je ne te cache pas que je n'ai pas été mega fan du bonjour ou petit mot entre guillemets obligatoire, uniquement car c'était du bon sens. D'ailleurs ça a toujours été ce que je faisais spontanément.

Fafa, le 26 Novembre, Acte 3 de la re fondation du clan:
Bonjour et merci : je remets ça dans le contexte global de la politesse, qui n’est pas une option dans ce clan. De là à être obligé de dire bonjour à chaque intervention, on en arrive à la limite du système. À titre personnel, c’est ce que je fais mais je peux facilement comprendre que tout le monde ne le fasse pas instinctivement. En + d’être poli, ça anime un peu le tchat et ça laisse une potentielle indication d’une demande faite et de quand interviendra la suivante. Ce qui est compliqué d’expliquer est que si on ne se signale pas avant sa demande, et que ensuite on ne remercie pas, et bien politesse zéro ! Et si j’ai bien dit bonjour le matin, finalement peu de personnes l’auront vu. Avec l’activité sur le tchat, cette situation arrive très souvent ! Donc, le merci à chaque demande c’est la moindre des choses, le bonjour n’est qu’un +. Mais pas de bonjour le matin, non !

Et c'est là que je ne comprends plus rien! Donc en gros, c'est MIEUX de dire bonjour, de s'annoncer ou d'annoncer sa demande à chaque fois, mais pas obligatoire, le merci étant le MINIMUM.

Donc, si j'ai bien compris, il faut expliquer à l'accueil qu'il faut saluer AU MINIMUM une fois par jour, mais par contre dire MERCI à chaque fois? c'est bien cela?
Psyko
Psyko

Messages : 173
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Lagertha Dim 26 Nov - 21:12

Rien à ajouter fafa ... ta réflexion a fait son chemin l’avenir nous donnera rapidement les résultats ... tu as su parfaitement t’entourer et je ne peux que t’approuver dans ton choix !
Lagertha
Lagertha

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2017
Age : 42
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Fafa95130 Dim 26 Nov - 21:46

Oui Psyko, avec les changements du jour, pas étonnant que si tu exhumes des informations même datées de quelques jours, elles ne soient plus complètement appropriées !
Donc : Donc en gros, c'est MIEUX de dire bonjour, de s'annoncer ou d'annoncer sa demande à chaque fois, mais pas obligatoire, le merci étant le MINIMUM.

Voilà, tu as tout compris, et encore une fois le bon sens avant tout !
Fafa95130
Fafa95130

Messages : 825
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : 95130 forcément !

Revenir en haut Aller en bas

Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !  Empty Re: Acte 3 de la re fondation du clan : le détail !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum